navigation

Idée de projet – Ecrire des sous-titres pour les malentendants 13 septembre, 2009

Posté par freba dans : Non classé , trackback

Hier, il m’est venu une idée de cadeau pour mon amie, qui se trouve être malentendante. A l’origine de cette idée, il y a la frustration de ne pouvoir partager avec elle le plaisir de d’écouter un sketch, un film français ou même des chansons quand elle n’en comprend pas bien les paroles. D’autant qu’en dehors des programmes télé qui proposent le sous-titrage pour sourds et malentendants, il est fait si peu de cas de toute cette partie de la population. La plupart des DVD de films français ne sont pas sous-titrés, idem pour les spectacles en DVD, sans même parler des cinémas et théâtres qui ne proposent jamais de sous-titres.

Du coup, alors que l’autre jour je voyais des sketches qui me faisaient tordre de rire, je la voyais indifférente car incapable de comprendre. Il m’est alors apparu que je pourrai télécharger quelques uns de mes sketches préférés et rédiger moi-même les sous-titres. En effet, cela est une activité répandue pour les films ou dessins animés étrangers. A tel point, qu’il existe sur internet des communautés de traducteurs/sous-titreurs (dites fansub team)
Alors, au lieu de tout faire moi-même, je me suis dit que je pourrais peut-être rejoindre une équipe de sous-titreurs. Malheureusement, après une rapide recherche, je constate qu’il n’existe visiblement pas d’équipe qui sous-titre les films français !
Dommage !
Alors voilà l’idée de base, créer une fansub team (communauté sur forum) et inviter les personnes intéressées à rejoindre l’équipe de sous-titrage de sketchs, chansons, films et dessins-animés français.

Puis, à cette première idée est venue se greffer une autre, plus complexe certainement : créer un logiciel de sous-titrage par reconnaissance vocale. Mais il s’agit là d’une autre paire de manche !

A suivre…

Commentaires»

  1. Bonsoiràtousse!

    Moi, c’est Doudou, la compagne malentendante, qui est très heureuse de découvrir que son chéri prend à coeur le sujet.

    J’ai 38 ans, malentendante depuis 18 ans

    Personnellement, pendant des années, il a fallu se battre pour:
    - accepter le handicap (et c’est pas encore tout à fait gagné)
    - faire des études pour pouvoir s’en sortir, et avec le handicap, c’est coton… et pourtant je l’ai eu mon master en droit
    - se battre pour trouver un job avec le handicap et s’adapter encore et toujours… et j’y suis arrivée (juriste de banque aujourd’hui)
    - avoir une vie sociale « à peu près normale », mais là encore, c’est beaucoup d’humilité… et d’humiliation des fois, de renfermement sur soi

    alors quand tout ça est acquis, les loisirs viennent après, c’est de peu d’importance

    si bien que je m’étais complètement fait à l’idée que certains loisirs me seraient fermés (TV, ciné, théâtre…)
    J’ai pris ça comme une fatalité sans me poser plus de questions que ça.

    Il existe quelques solutions, mais loin d’êtres satisfaisantes et complètes.
    Avec le télétexte, pour la TV je m’en sors plutôt bien (sauf Arte… ola, qu’est ce que vous foutez chez ARTE??????)
    Au ciné, de préférence des films étrangers en VO (pôv’ réalisateurs français, doivent pas avoir la côte auprès des malentendants:)))

    ouhhhh ouhhhhhhh vous êtes où les réalisateurs français?? vous croyez pas que vous méritez ma main par la figure??!!

    Mais alors le théatre, moi j’adorais quand j’étais jeune, avant le handicap et ça me manque fichtrement
    Alors s’il y en a qui me lisent, zavez pas une idée??? parce que les micro dernière technologie, c’est bien pour les conférences… et encore, mais pas pour le théâtre

    Et puis bien sûr comme le dit mon chéri, je passe à côté de tout le reste, notamment les spectacles humoristiques…. la dernière fois que je suis allée au festival du rire de Villard de Lans, j’en étais réduite à un sketche de mime…. très bien ceci dit

    C’est vrai que c’est pas parce qu’on est sourd/malentendant qu’on est idiot.
    Alors que font les pouvoirs publics?
    On est plus de 4 millions de sourds/malentendants en France, dont presque 400 000 à avoir une déficience sévère (entre 70 et 90 % de perte)

    Et au delà de ce que dit mon chéri, j’aimerais aussi insister pour que les gens apprennent à s’exprimer correctement, en articulant, un peu comme Mireille Mathieu… ne riez pas
    J’aimerais aussi que lors de manifestations publiques (foires, salons…) on ne mette pas la musique à fond, c’est idiot, on ne s’entend pas et même les entendants finissent par être fatigués par ces fonds sonores
    Si vous êtes organisateurs de manifestations publiques, pensez à baisser le son

    Enfin, pour les bus, métro, trains, avions… pensez aux malentendants quand vous annoncez un retard de train, d’avion, et les portes qui se fement sans voyant lumineux, c’est drôle hein?

    MAIS QUE FONT LES POUVOIRS PUBLICS????

    je prends toute la place sur le blog de mon chéri
    j’vais être obligée d’en créer un
    Doudinette

  2. l’idée est bonne, mais d’un point de vu légal, tu as le droit de diffuser des sous-titres (je crois, à vérifier) mais pas les vidéos qui vont avec. ça limite l’aspect pratique …
    en tout cas ton projet m’intéresse.

  3. Bonjour à vous.

    Les Adaptateurs de l’Audiovisuel pour les Sourds et les Malentendants se battent aussi dans ce domaine pour que leur métier, difficile mais passionnant, soit respecté. Nous croyons aussi qu’il est possible de mettre en place de véritables structures pour qu’un sous-titrage spécial sourds et malentendants soit réalisé dans des conditions ethiques pour chacun des programmes audiovisuels, pour le théâtre, etc…

    Voici le mail de notre association : caasem.asso@gmail.com

    A bientôt !

    Le Caasem
    Collectif des Adaptateurs de l’Audiovisuel
    pour les Sourds et les Malentendants
    Association Loi 1901

  4. semaine du sous-titrage : Rendez-vous lundi 23/11 à 18 heures, à la sortie du boulot, pour une action surprise pour le sous-titrage ! Place Colette à Paris (métro Palais Royal – Musée du Louvre)

  5. Bonjour
    Quand j’enregistre un programme sur la TNT, j’arrive à tout enregistrer dont les sous titres en un seul fichier. En ce moment je retravaille justement les sous titres d’après les enregistrements perso que je fais.
    J’avais pensé justement à en faire profiter pour les sourds et malentendants en créant un site perso.
    Si vous voulez, je pourrai laisser mon adresse email sur le forum.
    Amicalement.

  6. Merci pour cette information interessante

Laisser un commentaire

CYBERCLASS |
Le journal d'une Diab'Less |
BOUNTY CAVALIER KING CHARLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon univers
| ledouble2
| LE CLUB DES PARESSEUSES